lundi 26 février 2007

Canevas des passions

Un petit lapin brodeur m'a dit :
Improbable route, imperturbable déroute, où suis-je ?
Sous l'opaque masque des habitudes, j'ai éparpillé mes illusions au fil des semaines, et à présent recouds de fil d'or le canevas d'une Psyché du 77.
Bazardé, Cupidon-le-faux-jeton ! Petite aiguille autoguidée, tu es le colibri de mes affres bleutés: tu plonges et t'engouffres dans ces trous étroits, entraines dans tes ailes le câble souple de mes envies. Sans dé à mes doigts je me perd alors dans ton univers, je souris et roule des yeux, je flotte dans tes bras, dans tes idées tordues, dans ton inconstante jouvence.. ton cosmos m'enchante et je vis, si vaste, si fou, tant attentionné à des instants que je voyais perdus. Point de croix, je rêve dans ta sphère, il me faudra cent vies pour m'y retrouver. J'ai de vrais rires, on a de vrais moments, touchants, touchante, touché!
Doucement, mes baskets décollent et se soulèvent pour passer au dessus de ma tête, j'essaie de garder l'équilibre, et seule ton impatience, le bout de tes doigts, et tes jeux d'optique figurent ma gravité. Je flotte ainsi les yeux fermés, à te respirer par tous mes sens. Quand le temps le permet, je te regarde quelques secondes, et me détourne vite avant de subir le supplice des trois soeurs Gorgo, Euryale et Sthéno. Ces instants durent des heures en suspend, que je range délicatement dans mes "bons souvenirs", juste au-dessus des autres.
Tu pivotes parfois, et le colibri arc-en-ciel l'oeil aux aguets remonte à la surface de sa toile : en prenant soin de bien serrer les fils de ce canevas qu'il tresse à sa façon, je regarde ma vie, impassible. Assis sur le couvercle de mon coffre à projets, de ma boite à idées, je balance mes pieds en pensant à toi, la tête vers les étoiles, et je me tais.
"Chui bien,
Bien avec rien
Mais mieux
Avec peu
J'accepte l'hiver
J'aime bien l'été"
Bien trop candide : tu sais, elles font des bulles, tes envies!
C'est pour quand, le tour de clé ? ;)

1 commentaire:

sydgin a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.